Enseignements, Instruments et Orchestres

L’école de musique Coeur-de-Sologne propose l’enseignement de 9 disciplines instrumentales différentes : Saxophone, trompette, flûte traversière, clarinette, percussions, trombone, cor d’harmonie, hautbois, tuba.

La durée  des études est de 7 ans. La première classe accueille les enfants à partir de 6 ans. Il est possible de commencer la pratique d’un instrument dès l’âge de 7 ans révolus.

Chaque élève reçoit 1h30 ou 2h d’éducation musicale et une ½ heure de cours d’instrument par semaine.
Le passage dans la classe supérieure se fait à la suite d’un examen en Formation Musicale et d’instrument en fin d’année. Les épreuves des examens sont imposées par la Fédération française des écoles de musique et des conservatoires.

4 pratiques musicales collectives accompagnent l’apprentissage :

LES DEUX ORCHESTRES :

La classe d’orchestre  est obligatoire dès la 3ème année d’instrument. Elle fonctionne à raison de 2 heures de répétition tous les Samedis. Après 3 ans de pratique dans cette classe, chaque élève rejoint l’orchestre d’harmonie.

MUSIQUE DE CHAMBRE :

De plus, dès la 3ème année d’instrument, chaque élève a la possibilité de suivre des cours d’instrument accompagnés au piano. Cette activité permet de faire découvrir à l’élève un répertoire différent de celui de l’orchestre.

STAGE DE MUSIQUE :

Chaque année, un stage de musique d’ensemble est organisé pendant 5 jours à Nouan-le-Fuzelier pendant les vacances de Février. Il est encadré bénévolement par des
professeurs de l’école et se déroule sous la bonne humeur. A l’issue de ce stage, 2 concerts sont donnés à NOUAN et à LAMOTTE pour présenter le bilan de cette semaine.

OBJECTIF: FORMER DES MUSICIENS POUVANT JOUER EN ORCHESTRE
La formation musicale est indispensable pour la pratique d’un instrument. C’est aussi lire la musique, percevoir le rythme et les sonorités.
Le programme précis d’enseignement pour chaque classe permet de maintenir un bon niveau afin de donner la chance à chacun de poursuivre des études supérieures dans d’autres établissements. A la fin des études, les élèves ont donc acquis suffisamment de connaissances pour :
  • interpréter tous les genres de musique
  • passer le concours d’entrée au Conservatoire
  • poursuivre une carrière professionnelle.