L’école de musique Coeur-de-Sologne propose l’enseignement de 9 disciplines instrumentales différentes : Saxophone, trompette, flûte traversière, clarinette, percussions, trombone, cor d’harmonie, hautbois, tuba.
La durée des études est de 7 ans. La première classe accueille les enfants à partir de 6 ans. Il est possible de commencer la pratique d’un instrument dès l’âge de 7 ans révolus.
Chaque élève reçoit 1h30 ou 2h d’éducation musicale et une ½ heure de cours d’instrument par semaine.
Le passage dans la classe supérieure se fait à la suite d’un examen en Formation Musicale et d’instrument en fin d’année. Les épreuves des examens sont imposées par la Fédération française des écoles de musique et des conservatoires.
4 pratiques musicales collectives accompagnent l’apprentissage :
LES DEUX ORCHESTRES :
La classe d’orchestre est obligatoire dès la 3ème année d’instrument. Elle fonctionne à raison de 2 heures de répétition tous les Samedis. Après 3 ans de pratique dans cette classe, chaque élève rejoint l’orchestre d’harmonie.
MUSIQUE DE CHAMBRE :
De plus, dès la 3ème année d’instrument, chaque élève a la possibilité de suivre des cours d’instrument accompagnés au piano. Cette activité permet de faire découvrir à l’élève un répertoire différent de celui de l’orchestre.
STAGE DE MUSIQUE :
Chaque année, un stage de musique d’ensemble est organisé pendant 5 jours à Nouan-le-Fuzelier pendant les vacances de Février. Il est encadré bénévolement par des
professeurs de l’école et se déroule sous la bonne humeur. A l’issue de ce stage, 2 concerts sont donnés à NOUAN et à LAMOTTE pour présenter le bilan de cette semaine.
- interpréter tous les genres de musique
- passer le concours d’entrée au Conservatoire
- poursuivre une carrière professionnelle.